Ad

Québec simplifie l’accès aux médecins de famille

Les résidents du Québec qui sont toujours à la recherche d’un médecin de famille peuvent maintenant s’inscrire en ligne grâce une à une nouvelle initiative du gouvernement provincial. Selon le ministre de la Santé Gaétan Barrette, cela devrait permettre à une forte majorité de la population d’avoir accès aux services d’un médecin de famille d’ici un an.

Le nouveau Guichet d’accès à un médecin de famille, ou GAMF, devrait améliorer la transmission des informations médicales entre les patients et les médecins de famille.

« Nous avons mis en place un meilleur système pour nous permettre d’améliorer la gestion et le suivi des patients qui n’ont pas de médecin de famille, et ce, partout au Québec », a expliqué Noémie Vanheuverzwijn, du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le nouveau service utilisera également la géolocalisation, une valeur ajoutée pour les familles miliaires.

« De plus, le nouveau système permettra de mieux réunir les patients et les médecins grâce à la géolocalisation qui évaluera la distance entre le lieu d’affaires du médecin et le lieu de résidence du citoyen. Cette caractéristique renforce nos efforts d’augmenter l’accessibilité des soins de proximité », a ajouté Vanheuverzwijn.

L’enregistrement en ligne fait partie du projet de loi nº 20, qui a été présenté en novembre 2014 et adopté un an plus tard. Ce dernier promet que 85 pour cent des Québécois auront accès à un médecin de famille d’ici le 31 décembre 2017.

Une fois enregistrées, les requêtes sont évaluées et une priorité est donnée selon la santé générale du patient. Le temps d’attente varie également selon la disponibilité des médecins au sein du secteur géographique visé.

Pour s’inscrire, les citoyens doivent demeurer dans la province de Québec et être âgés de 14 ans et plus; sont exclus les résidents du Nunavut et du territoire Crie de la Baie-James. Un résident ayant déjà soumis une demande d’accès à un médecin de famille n’a pas à la soumettre de nouveau.

Pour vous inscrire, visitez le site Internet du gouvernement du Québec

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail




No Comments Yet.

Leave a comment

You must be Logged in to post a comment.